Pour le cadeau des maîtresses et de l'ATSEM de mon P'tit Poulet, j'ai voulu essayer la pâte à tartiner maison... ben oui, on entend plein de vilaines choses sur celle qu'on mange d'habitude et bon, j'avoue, j'aime bien les défis ;-)
J'ai cherché des recettes sur le net, j'en ai testé quelques unes dont celle-ci de chez Expériences gourmandes (qui m'a beaucoup inspirée), j'ai lu les commentaires, j'ai refait à ma sauce et au final j'ai fini par créer une pâte à tartiner qui nous plaît bien... voir un peu trop, c'est pas pour rien qu'il n'y a pas de photo du pot !!!!!!!!!!
Et si ça vous dit je vous propose même des étiquettes pour vos pots ici !
Voici donc ma recette pour 2 pots de 250 g environ (elle se conserve 6 semaines à température ambiante à l'abri de la lumière) :
Ingrédients:
150g de pâte de noisettes non sucrée (on en trouve dans les magasins bio)
100g de chocolat "pralinoise"
1 grosse cuillère à soupe bombée de sucre glace
1 cuillère à soupe à rasde de cacao en poudre non sucré
1 pincée de sel
1 cc d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe d’huile de colza (voir plus)
Déroulement :
Faites fondre la pralinoise au micro-onde puis ajoutez la pâte de noisette. Dans un ramequin, mélangez le sucre glace et 1/2 cuillère à café d'eau. Mélangez, vous devez obtenir une consistance plutôt épaisse comme celle d'un glaçage. Si vous trouvez que c'est trop épais, ajoutez un peu d'eau puis le chocolat en poudre non sucré (la consistance doit toujours être celle d'un glaçage, ajouter de l'eau si besoin.)
Mélangez ensuite le "glaçage" avec le chocolat fondu, ajoutez le sel, l'extrait de vanille et l'huile. Si vous souhaitez que la pâte ressemble en consistance au vrai nutella, ajouter de l'huile sinon, dégustez !!!!