Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous y trouverez tout ce que j'aime : la cuisine, la couture et les loisirs créatifs.

Pain maison

Voici une recette de pâte à pizza extra que j'ai utilisée pour faire du pain.
Le résultat était vraiment sympa mais la mie n'était pas encore assez aérée à mon goût... à vous de juger !



Pour 2 baguettes
Ingrédients :

500 g de farine
20 g de fécule de pomme de terre
10 g de sucre
10 g de sel
50 cl d'eau


Préparation :

Mettre à préchauffer votre four à 40°.
Dans un grand saladier, mélanger la farine,la fécule, le sucre et le sel. Mettre à tiédir un peu d'eau et y faire fondre la levure de boulanger. Ajouter à la farine et mélanger.
Former un puit et verser un peu d'eau au milieu. Au fur et à mesure ajouter un peu plus d'eau tout en mélangeant jusqu'à ce que la pâte ai une bonne consistance (c'est-à-dire qu'elle ne colle pas). Pétrisser 5 min puis enfourner le plat et laisser gonfler pendant 1h ou plus jusqu'à ce que le pâton ai doublé.
Sortir le saladier et former le pain en deux "baguettes" (je fais des petites ouvertures sur le dessus et je mets un peu de farine pour que cela soit plus joli) puis remettre au four à 40° jusqu'à ce que cela ai doublé de volume.
Enfourner les baguettes et un bol (qui va au four) rempli à moitié d'eau et régler le four à 230 °. Laisser cuire  jusqu'à coloration.

Mmmmm ! Vous sentez cette bonne odeur de pain, c'est parce qu'il est bientôt cuit et que vous allez pouvoir le déguster !!! Bon appétit !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
miam miam !!!!trop appétissant!les miens aussi ont une mie trop compacte, j'aime pas!si t'as une solution, fais le moi savoir !mercibise 
Répondre
M
Un peu de yoghourt nature aère et attendrit la mie. C'est valable aussi pour les cakes, et même pour les boulettes de viande (köfte ou kefta).
Répondre
M
Merci la mosaïque over-blog... j'y ai découvert ce jourd'hui ton blog sympa... Je pense qu'on doit être presque voisines (eurodif, les hautes vosges,... moi c'est Neudorf...).Une petite astuce pour aérer la mie du pain : il faut, une fois que la pâte est montée, la repétrir et la laisser monter à nouveau (donc 1h de plus... et oui). Très sympas tes sacs, à bientôt.
Répondre