Tout d'abord quelques astuces pour avoir toujours des légumes chez soi.
J'achète souvent des sachets de 2 kg de carottes ou un filet de poireau ou un chou blanc. Je me prévois 1h d'épluchage, je garde ce dont j'ai besoin pour cuisiner et je congèle le reste. Comme ça, quand je veux me faire une soupe, il ne reste plus qu'à cuire et mouliner.
Je fais la même chose avec les fruits (pommes, poires), j'épluche, je coupe et je cuit avec un tout petit peu d'eau. Je mouline ensuite et fais bouillir dans une casserole (attention, ça fait des cratères et ça "bloute bloute" !!!) Je rempli ensuite des pots de confiture (vide bien sûr) et je ferme tout de suite le couvercle. Je retourne le pot (comme lorsque l'on fait de la confiture) et voilà, cela vous fait des conserves que vous pouvez garder quelques mois. Normalement lorsque vous voulez ouvrir les pots, il devrait y avoir un "PLOC", si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas bon, faites attention !!!
Alors, pour la potée, les ingrédients :
Un oignon
Un demi chou blanc
5 pommes de terre
6 ou 7 carottes (selon la grosseur)
un morceau d'échine de porc fumée
Une saucisse à cuire (ici Morteau)
Un bouquet garni (je n'en n'avais pas alors j'ai mis de la sauge déshydratée, du thym, du laurier, des clous de girofle et des baies de genièvre)
Laver et couper les légumes. Faites revenir l'oignon (coupé en lamelles) et l'échine dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez-y les légumes, deux cubes de bouillon de volaille et de l'eau (au moins 50 cl). Le mieux c'est de regarder de temps en temps et d'en ajouter au fur et à mesure.
Faire cuire 1 heure. Ajouter ensuite la saucisse coupée en morceaux et faire cuire encore 35 min.
Et voilà, c'est fini !
Je l'ai préparée hier soir et je n'en ai pas encore mangé, je vous redirai ce que j'en pense !!!
Edit de 12h46 : Elle est super bonne !!! Lancez-vous !